Par Pedro Rojas Santana, Francis Bouthillier et Amélie Chiasson-Mireault
Jeudi le 13 octobre : Musée Picasso.
La visite au Musée Picasso à Barcelone nous a permis de comprendre à quel point le talent doit absolument être accompagné de persévérance par des centaines d’essais pour qu’un artiste devienne un génie et marque son temps.
La visite commence avec une introduction à la vie de Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz Picasso (nom complet). Ensuite on nous a expliqué son enfance et l’étroite relation qu’il avait avec son père, José Ruiz Blasco, professeur de peinture. Les premiers tableaux qui se présentent sous nos yeux nous laissent comprendre à quel point Picasso se différencie des autres jeunes artistes de son temps. En effet, en dehors des cours, Picasso essaie plusieurs techniques et laisse libre cours à son imagination pour créer des tableaux qui ne respectent pas les règles académiques des grandes écoles d’art. L’un des principaux travaux de Picasso dans son adolescence aura été la Primera communion, un tableau de sa soeur. Réalisé en 1896, Picasso n’avait que 15 ans et avait une maîtrise technique incroyable pour son âge.
Après quelques années d’expérimentation, Picasso commence à créer son propre style à partir de toute l’expérience accumulée depuis son enfance. Après avoir démontré son grand talent et en créant des œuvres avant-gardistes, Picasso commence à expérimenter la perspective, l’expressivité (maniérisme) et l’émotion des personnages, plutôt que de les immerger dans une ambiance réaliste. Ainsi, Picasso commence sa période «Bleue». Le musée dispose d’une collection des œuvres de cette période «érotique» de Picasso grandement influencée par l’amour de l’artiste pour la vie de bohème et les cabarets. Il a ensuite voulu aller plus loin et a commencé à explorer la représentation de la vie publique de l’époque et sa vie quotidienne. La mort de son meilleur ami, les femmes qui l’accompagnent dans sa vie, son égocentrisme et son expérimentation des dernières années amènent l’artiste à avoir son propre style : le cubisme. Le tout affichant de plus en plus de couleurs au fur et à mesure qu’il prend de l’expérience.
Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu au début des années 1900 et Pablo Picasso est considéré comme le fondateur de ce mouvement avec George Braque. Cet art consiste à représenter la perspective dans une dimension 2D. La forme des objets est simple et les carrés sont très présents dans les oeuvres. Picasso utilisait une technique qui consiste à détruire les formes pour les transformer en formes géométriques. Par exemple, représenter les deux profils d’un visage sur un plan bidimensionnel.
Grâce a cette visite, on comprend mieux l’homme qui se cache derrière les plus grandes peintures du 20e siècle.
Laisser un commentaire