La Casa Batlò

Renaud Boucher –

La Casa Batllò, est un bâtiment en Espagne qui a été ré-imaginé et conçu par l’architecte Antoni Gaudí i Cornet (1952-1926), le même homme qui a bâti la Sagrada Família. Ce projet est financé par Josep Batlló i Casanovas, un riche industriel du textile. Lui et sa femme, le 7 novembre 1904, obtiennent un permis de construction pour réaménager leur bâtiment. Josep Batlló fait appel à l’architecte Antoni Gaudí car ce dernier a gagné le concours annuel des constructions artistiques. Batlló voulait détruire le bâtiment d’origine, mais Gaudi réussi à la faire change d’idée. Le bâtiment a une architecture assez unique, car Gaudi donne aux pièces une forme belle et originale. Gaudi ne s’est pas arrêté uniquement à l’architecture de la maison, il a aussi créé une série de meubles qui viennent avec.

Pour commencer, nous somme arrivés après notre visite de la  Sagrada Familia. Cette maison est l’une des plus folle que j’ai vue! Chaque fenêtre de l’avant représente un masque et la plus grande possède des piliers en forme d’os. Ces piliers sont représentés à plusieurs reprises, et c’est l’une des raison pour laquelle cette maison est appelée la « maison des os ». Quand on entre, on remarque qu’il n’y a pas une ligne droite. Toutes les pièces de la Case Batllò sont inspirées de la mer : le grand escalier est d’un bleu pâle qui devient plus foncé afin de répartir la lumière dans la maison et donner l’impresion d’une chute d’eau. Le plafond de la salle à manger représente une goutte d’eau. Dans les jardins, il y a une murale bleue qui prend la forme d’un recouvrement extérieur afin que les propriétaires de l’époque aient leur intimité.

Nous sommes allés voir cette maison après un petit repas. J’ai beaucoup aimé la visiter et j’ai trouvé l’architecture fantastique! La chose que j’ai aimé le plus est la vue sur le toit : je n’ai malheureusement pas pu prendre une photo assez grande pour rendre cette vue qui m’hypnotisais!

L’avant de la Casa Batllò, le mur de la cage d’escaliers, la muraille du jardin et la goutte d’eau de la salle à manger, voilà ce qui m’a accroché!

photoRenaud

20161009_080744

20161009_082350

20161009_082252

À propos de Renaud Boucher