par Philippe Paquet et Olivier Corbeil
Lundi 10 octobre : visite à la casa Battlò.
Après la Sagrada Famìlia, toujours dans le même contexte artistique de Gaudì, nous avons eu la chance de visiter la Casa Battlò. Cette maison résulte d’une rénovation de la maison d’origine, construite en 1877. Au début du vingtième siècle, le propriétaire de l’immeuble Josep Batlló i Casanovas, demande à Antoni Gaudí de refaire sa maison. Ce dernier voulait démolir entièrement l’immeuble pour en reconstruire un nouveau mais le projet fût refusé par la ville. Gaudì est donc parti de l’immeuble d’origine pour construire cette œuvre architecturale.
Le concept architectural de cette maison se base surtout sur l’élément de l’eau.
En effet, rien n’est symétrique et l’influence des courbes est présent sur la moindre surface de ce bâtiment . On peut aussi dire que chaque détail est pensé à l’avance. Par exemple, un trou entouré d’ondulations représente une goutte qui tombe sur l’eau. La façade nous remémore une fois de plus l’élément de l’eau avec une forme ondulée, comme la forme des vagues. Pour ce qui est des balcons, tout dépend du point de vue artistique du visiteur. Certains voient des masques et d’autres y voient des bouches ouvertes.
Gaudì a aussi utilisé le concept de la lumière pour mettre en évidence différents aspects de l’architecture, comme les effets de couleurs, de profondeur et d’espace.
Laisser un commentaire