La Sagrada Familia

Par Lauriane Michaud et Jade Rodrigue

Lundi 10 octobre : visite à la Sagrada Familia.

En 1881, des démarches concrètes furent faites pour débuter la construction de la Sagrada Familia, une basilique de Barcelone. Le projet est chapeauté par Antoni Gaudi, ce célèbre architecte catalan qui apporte alors à ce siècle un vent de renouveau avec ses idées créatives. Travaillant sur la construction de la basilique pendant plus de vingt-cinq ans, il n’a toutefois pas pu avoir la chance de la voir terminée, et laisse à ses successeurs un défi de taille : terminer le travail tout en suivant la ligne de pensée de Gaudi.

Après sa mort, le premier à prendre la relève est Domènec Sugrañes, son assistant, puis pendant plusieurs années, les architectes se succèdent, mais sans réussir à finaliser ce que Gaudi avait débuté.

Que ce soit à cause de ses colonnes structurés en arbre, concept emprunté au parc Güell, de ses clés de voutes trouées de formes, pour permettre un réchauffement plus naturel, ou de ses nombreuses tours, la Sagrada Familia est un monument complexe qui a apporté son lots de problèmes aux différentes personnes qui ont poursuivi l’œuvre du maître.

De plus, la construction de la cathédrale a aussi semé quelques controverses, dont celle du manque d’espace nécessaire selon Gaudi pour bien apprécier son œuvre dans son ensemble, causé par l’urbanisation de la ville.

Bref, marquant le temps depuis plus de cent ans par le casse-tête qu’elle représente pour les architectes, ou par sa beauté et sa complexité, la Sagrada Familia est sans conteste un point d’intérêt des plus importants lors d’un passage à Barcelone. Afin d’encore mieux apprécier la visite, il faut être au courant de comment Gaudi aborde l’architecture et ainsi mieux comprendre l’esprit même de la cathédrale. Selon les estimations, la Sagrada Familia devrait être terminée en 2026.

 

À propos de