Par Léanne Desjardins –
Pablo Ruiz Picasso est un grand homme de l’art. Il est né le 25 octobre 1881 et décédé en France le 8 avril 1973 à l’âge de 92 ans. Il arrive en Espagne à l’âge de 13 ans et grâce à son talent en art il entre facilement à l’Académie. C’est là que notre cher Pablo se lie d’amitié avec Manuel Pallarèse Grau.
Lors de ses 8 ans en Espagne, Picasso en profite pour peindre la ville et ces alentours. Il s’inspire d’artistes Catalans comme Isidre Nonell, Joaquim Mir, Rusiñol et Casas. Convaincu que les vrais artistes vivaient en France, il s’installe à Paris dans un secteur Catalan.
Certains considèrent Picasso et Georges Braque comme les fondateurs du cubisme. Le 20e siècle est d’ailleurs pour Picasso des plus inspirants. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes.
Le musée Picasso inauguré en 1963 comprend 4000 œuvres et est fréquenté par environ 1100000 visiteurs par an. Heureusement, notre petit groupe de 15 étudiants et de deux professeures auront la chance d’en faire partie.
Le secrétaire de l’artiste a eu l’idée, en 1935, de fournir quelques œuvres de son maitre à la ville pour les entreposer. Suite à la mort de ce dernier, Picasso s’est engagé à offrir d’autres œuvres à la ville. En 1982, Jacqueline Roque, la veuve du peintre, donne à son tour 40 nouvelles céramiques et de 117 gravures.
Suite à notre retour de ce merveilleux endroit, nous pouvons constater que Picasso était effectivement une personne avec énormément de talent. Notre guide nous a beaucoup informés sur certaines facettes de la vie de cet artiste pour mieux comprendre l’évolution de son style et de sa palette de couleurs.
Malheureusement, il était interdit de prendre des photos de ses oeuvres. Par contre, J’ai réussi à capturer la magnifique architecture de ce lieu époustouflant situé dans le Barri Gotic de la ville de Barcelone.
Bref, j’ai adoré cette visite et j’espère pouvoir revenir un jour pour partager son magnifique travail avec plus de gens. Il mérite d’être plus connu.
Laisser un commentaire