Le parc Güell est une autre magnifique création de l’architecte Gaudi. Il fut commandé en l’an 1900 par Eusebi Güell, un milliardaire espagnol fan du travail de l’architecte. Il voulait une petite ville privée, une cité jardin pour l’aristocratie barcelonaise. Au final, la cité devait accueillir 60 villas en plus d’édifices publics comme des écoles et des restaurants. Le projet ne fonctionna pas très bien, car très couteux. En 14 ans, seulement 2 villas sont construites. Gaudi habite l’une d’entre elles. Aujourd’hui, celle-ci est devenu la casa-museo (la maison-musée). Gaudi a été très inspiré par la nature et ses formes. L’architecture du parc est très organique. Par exemple, les colonnes sont en forme de troncs d’arbre. Le projet n’aboutit donc jamais et il devient la propriété de la municipalité de Barcelone qui le transforme en parc public en 1923.
En 1984, le parc est déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. De 1983 à 1993, les architectes José Martinez Lapena et Elias Torres ont restauré le parc. Quand on entre dans le parc, on tombe face à face avec un grand escalier gardé par un dragon. Au sommet, on retrouve un portique de 84 colonnes (au départ celui-ci devait accueillir un marché). On peut alors emprunter un des nombreux sentiers de promenades. On peut retrouver en chemin plusieurs statues de créatures imaginaires faites de pierres ou de verre.
On peut également se rendre sur la Gran Placa Circular d’où on peut avoir une vue panoramique de tout Barcelone. Ce balcon est connu pour avoir le plus long banc du monde (soit 150 mètres!).
Lundi après-midi, après l’activité Brosmind, nous nous donc sommes dirigés tous ensemble vers le parc Güell. Après un long trajet de métro, une montée de l’enfer et des escaliers roulants en quantité, nous sommes finalement arrivés au parc. Nous nous sommes séparés en deux groupes, car certain devaient aller manger (un repas qui fut d’ailleurs apparemment peu apprécié). Nous sommes montés en-haut du plus haut sommet d’où nous avons pu observer la magnifique vue de Barcelone au grand complet. Nous nous sommes également liés d’amitié avec un chanteur en habit léopard portant de fantastiques lunettes blanches. Une rencontre comme on en fait peu!
Après avoir admiré la vue, nous nous sommes arrêtés dans une partie du parc plus tranquille et verdoyante d’où nous avons écouté un joueur de guitare pour un petit concert improvisé. Ensuite, nous sommes repartis et avons finalement retrouvé l’autre groupe. Nous avons pu observer un pont impressionnant aux formes organiques et l’ancienne maison du fameux architecte Gaudi. Nous sommes descendus à la place centrale du parc tous ensemble. Nous avons vu l’iguane qui gardait l’entrée ainsi que différents bâtiments impressionnants au centre du parc. Nous en avons profité pour prendre des photos en quantité, car l’endroit était vraiment extraordinaire. Nous avons pu observer la vue de tout le parc du haut d’un toit. Finalement, fatigués, nous sommes rentrés à l’auberge et sommes allés souper durant la soirée.
Laisser un commentaire