Vasava

Par Andres Sanabria et Antoine Guimond –

Vasava est un studio de communication créé à Barcelone en 1997 par Toni et Bruno Sellés, pére et fils. Ils sont une référence du design Barcelonais et des invités fréquents aux grands événements du design mondial.

Aujourd’hui, 17 personnes travaillent à Vasava, et tout se fait à l’interne. Ils font du design, de l’animation, de la vidéo et tout est fait à la maison. Une règle importante chez Vasava est « apprendre comme des animaux » ce qui veut dire que s’ils ne savent pas comment faire quelque chose, ils vont l’apprendre, peu importe s’ils doivent se salir ou avoir des taches de peinture. Ils vont faire n’importe quoi pour l’apprendre.

Leur succès commercial est en grande partie dû à la nécessité d’expérimenter. Plusieurs projets personnels de design et d’art ont été diffusés dans des livres et des expositions à travers le monde. Plusieurs responsables de Vasava ont donné des conférences à Los Angeles, Stockholm, Pékin, Buenos Aires et même au Québec!

Avec cette stratégie, ils ont gagné la fidélité et le respect des clients tels que Nike, Hennessy, Adobe, Diesel, 55DSL, Mango, Budweiser et Red Bull. Les magazines les appellent souvent, pas seulement pour les interviewer mais aussi pour commander des illustrations pour Billboard et Fast Company.

Ma visite chez Vasava fut l’une des plus mémorables de mon séjour à Barcelone, n’ayant aucune attente. Dans leur bureau très modeste ( 20 employés seulement), les designers et concepteurs graphiques de Vasava créent des identitées visuelles uniques pour chaque client. Je fus étonné d’apprendre la grande diversité des travailleurs de l’entreprise, peut-être liée au fait que les directeurs de l’agence cherchent des talents particuliers chez leur employés (une nécessité pour se démarquer de la concurrence).

À propos de