Atelier OFFF

 

StudioOFFF

Vendredi: l’incroyable groupe de la TIM participant au stage Viva Design Barcelona a eu la chance de passer un après-midi dans l’atelier OFFF. Premièrement, nous avons eu un discours du designer Hector Ayuso. Cet homme est le fondateur du festival OFFF qui, depuis l’an 2000, invite des designers importants de partout dans le monde et des milliers de spectateurs intéressés à voir les nouvelles faces du design moderne.

Pendant le festival qui se déroule chaque année à un endroit différent (cette année c’était au Mexique), les gens peuvent assister à des conférences, expositions, projections, et peuvent aussi participer à des activités interactives. Maintenant OFFF offre des cours privés dans une école où les personnes inscrites pourront se développer dans leurs capacités à traiter les arts numériques sur une période de neuf mois.

Pour revenir à notre journée à l’atelier OFFF, après avoir écouté Hector Ayuso, nous avons pu jeter un coup d’œil à l’évolution du stop motion. Nous avons vu différents vidéos servant d’exemples pour chaque technique et les avons analysés. Le type de stop-motion que nous avons utilisé est le cut-out. Cette technique consiste à prendre beaucoup de photos d’un plan dans lequel nous déplaçons légèrement les éléments de la scène entre chaque image. Le tout donne un court vidéo. C’est beaucoup de travail pour peu de temps au final! C’est ce que je me disait avant de commencer l’atelier (et pendant). C’était, pour la plupart, le premier stop-motion que nous faisions, et j’avais l’impression que nous passions trop de temps entre les images. Le délai donné était peut-être un peu mince, en plus que nous avions moins de temps que prévu. Je dois préciser qu’avant de commencer à prendre les photos, il nous fallait des sujets, un scénario, de la préparation. Les trois équipes de quatre avaient, je pense, tous un scénario intéressant et complet, qui respectait les contraintes, et nous avions créés tous les éléments nécessaire à la réalisation du vidéo. Mais quand vint le temps de filmer, comme mentionné plus tôt, le temps a joué contre nous et nous avons dû improviser (du moins pour mon équipe) afin que le vidéo soit complet, même s’il différait un peu de notre idée de base. À l’heure de la remise, nous avions tous réussi à réaliser un vidéo avec un début et une fin, mais qu’est-ce que cela allait donner?

Nous avons finalement pu regarder le résultat de tous nos efforts sur une télé. Ce fut un moment magique pour nous. Les vidéos étaient, je pense, tous exceptionnels, et sans vouloir vanter mon groupe incroyable, je crois que pour un premier vidéo, nous avons vraiment remis un travail à la hauteur. Pour célébrer, un repas pizza fut commander directement de la fameuse pizzeria Espagnole Dominos Pizza. Ce fût une journée mémorable.

P.S. : Je n’ai malheureusement plus mes magnifiques photos de cet atelier car une inconnue a cru qu’elle serait capable de prendre soin de mon iPhone plus que moi (en d’autres mots je me le suis fait voler de ma poche par une technique de détournement d’attention assez étonnante, quoi que quelque peu choquante). En tout cas, je crois que tout le séjour a été un formidable succès et je dis un gros merci à nos accompagnateurs Ève et Christian pour leur dévouement et leur compagnie. L’organisation du voyage était solide et moi, qui est un voyageur relativement expérimenté, j’ai trouvé cela remarquable qu’il n’y ait eu aucun embuche ni malentendu pour les rencontres et visites. Tout était clair et précis, je crois qu’Ève a fait un travail impeccable. Le côté blogue géré par Christian a aussi été très bien structuré et je crois que ça a pu permettre aux amis, à la famille et à tous les simples curieux de pouvoir vivre ce voyage avec nous au fur et à mesure qu’il se déroulait. Donc voilà ce n’est pas pour les vanter, mais je crois que leur travail mérite d’être souligné en cette fin de voyage.

-Don Marco

À propos de