Mercredi dernier, le 16 octobre, le petit troupeau de touristes Québécois que nous sommes, sommes allé visiter le charmant studio Vasava. Petite mise en contexte : le studio Vasava est un studio de communication situé à Barcelone en Espagne, créé en 1997. Aujourd’hui, il compte 18 jeunes designers talentueux spécialisés dans toutes sortes de projets de cross-média (mise en réseau de divers médias afin de créer de l’interactivité, de transmettre de l’information et de créer une synergie). Ils exercent leurs talents d’artistes dans plusieurs domaines tels l’imprimerie, le web, l’animation 3D et la vidéo.
Ces artistes incroyablement doués font transparaître leur passion dans tout ce qu’ils font, afin de rendre chaque projet spécial, haut en couleurs et criant d’originalité. Pour eux, le processus de création est tout aussi important que l’est le résultat final. Ils nous ont d’ailleurs montré plusieurs de leurs projets, qui sont tout simplement géniaux! Ils réussissent à s’adapter à toutes sortes de clientèles et à une multitude de projets. En voyant tous ses projets si différents pour une seule compagnie, je crois que plusieurs d’entre nous se sont sentis inspirés, ont eu envie de rester en Espagne et d’oublier le cégep…
Le studio Vasava travaille avec toutes sortes de compagnies, grandes ou petites. Ils ont par exemple travaillé avec les très connues compagnies Nike, Rocawear, Adobe, Diesel, 55DSL, Mango, Budweiser et Red Bull. On nous a montré toutes sortes de projets pour ces différentes compagnies, tous aussi beaux les uns que les autres, mais aussi plus colorés encore que les précédents! J’ai personnellement trouvé la plupart (tous) de leurs travaux incroyables et tellement diversifiés que j’avais du mal à croire que les mêmes concepteurs les avaient créés. C’était une expérience enrichissante qui nous a permis d’en apprendre plus sur les hauts, mais aussi sur les bas du métier, les projets ennuyants longs et redondants, par exemple ne sont pas inexistants dans ce domaine.
Dans la salle de réunion où nous étions réunis, il y avait accrochés aux murs, divers projets qu’ils ont conçu, les designers du studio travaillent non seulement sur des projets commerciaux, mais aussi sur diverses conceptions personnelles impressionnantes, certaines de leurs illustrations et de leurs créations typographiques sont même affichées dans des livres publiés tout autour du globe. Nous avons été privilégiés de pouvoir visiter leur studio, rencontrer les designers et bien sûr voir leur projets.
La ville de Barcelone est un endroit absolument extraordinaire pour étudier le design, toute la ville est splendide et l’architecture est bien différente de celle à laquelle nous sommes habitués. Ici, beaucoup de bâtiments ont un côté organique, ils sont plus beaux et originaux que de simples tours carrées. Un bâtiment qui représente le mieux cela est sans aucun doute la Casa Batlló, qui possède une architecture organique absolument époustouflante. La ville entière est belle et les designers d’ici s’en servent d’ailleurs comme d’inspiration. Par exemple, le studio Vasava s’est inspiré de l’architecture d’un bâtiment créé par Gaudi pour inventer une typographie tout à fait nouvelle qui est maintenant imprimée à l’arrière des t-shirts de l’équipe de FC Barcelona.
Dans ce studio, la technologie est considérée comme un plus à la créativité, mais tout d’abord comme un outil qui leur permet de l’exprimer, que ce soit pour programmer un site web, éditer une vidéo ou imprimer une image colorée. Ils trouveront toujours un moyen de repousser les limites de leur métier et de leur créativité.
Laisser un commentaire