Fondé en 2006 par deux frères, Juan et Alejandro Mingarro, Brosmind Studio est reconnu mondialement pour le style optimiste et rafraîchissant de ses illustrations qui combinent humour et fantaisie. Ils ont gagné plusieurs prix prestigieux, comme Cannes Lions, Clio, Eurobest, parmi tant d’autres. Ils ont plusieurs clients de grande renommée : Nike, Microsoft, Virgin, Gillette, Honda, Land Rover, Volkswagen… Ils font aussi plusieurs ateliers pour parler de leurs projets et de leur vision. Malgré leurs nombreux contrats, ils ont quelques projets personnels, dont «What’s Inside?» illustrant 20 personnages qui s’ouvrent pour en voir l’intérieur.
Dans leur premier studio, qui était aussi la table de la salle à manger familiale, ils passaient beaucoup de temps à dessiner des bandes dessinées et à jouer avec tout ce qui pouvait alimenter leur imagination fertile. Leur influence principale, qui resta la même au fil des années, au fil des succès, est l’esprit d’aventure et de fantaisie du divertissement des années 80. Cet esprit est conservé dans toutes leurs créations, créations qui font maintenant leur renommée. À cette époque, ils faisaient aussi des films maisons. Ils nous en ont présenté un durant la visite. Nous avons pu remarqué que même à cette époque, ils avaient une créativité complice et débordante.
Lorsqu’il eût à décider pour son avenir professionel, Juan, le plus vieux des deux frères, fait d’abord des études pour devenir pharmacien. Alejendro, tant qu’à lui, s’est plutôt tourné vers l’univers du design industriel. Avec le temps, Juan s’est intéressé de plus en plus aux études de son frère. Il a donc fini ses études, a obtenu son diplôme de pharmacien, puis s’est lancé dans le même domaine de travail qu’Alejendro.
Dès l’entrée dans le studio, nous nous somme retrouvés dans l’univers des deux frères. Un univers qui combine couleurs, fantaisie, personnages… bref, une vraie chambre de petits garçons. Le studio est tapissé murs-à-murs de multiples projets des deux frère qui rendent l’endroit tout aussi vif que enchanteur.
Comment pouvions-nous avoir l’impression d’être dans un studio hautain et prétentieux quand en rentrant dans la pièce, nous nous faisons accueillir par un beau gros chat.
La visite du studio Brosmind a été tous aussi enrichissante que captivante. Nous avons pu découvrir le style des deux frères qui, à leurs débuts, n’était pas aussi impeccable. À l’époque, ils avait deux styles différents et qu’ils ont su, à travers les projets, jumeler leurs styles pour n’en former qu’un seul nous ont-il expliqués.
Nous avons aussi pu voir les différents objets qu’ils ont concocté eux-mêmes. Par exemple; un petit bolide, un bras électronique entièrement fait en legos qu’ils utilisent pour créer une interactivité durant leurs présentations, des genres de bibelots uniques qui ont plusieurs visages… Bref, tous les nombreux projets que nous ont montrés les deux frères sont humoristiques, mais aussi d’une grande originalité.
Les deux frères nous ont parlés de leurs débuts en carrière. Ils nous ont dit qu’ils ont d’abord fait des projets pour l’argent. Ils ont ensuite eu la conviction de faire des projets qui leur ressemblaient et ont voulu faire en sorte que les gens les engagent pour ce qu’ils font.
Tout au long de cette fabuleuse et étrange virée dans le studio Brosmind, nous en avons tiré une leçon simple mais franche, de faire ce que nous aimons faire. Ces deux charmants hommes dégageaient une sincérité, une énergie et une joie de vivre débordante. Ils nous ont donnés envie de revenir au Québec plus motivés que jamais, pour partir dans nos projets et nos créations.
Les deux frères nous ont dit que ce qu’ils espéraient lorsqu’ils faisaient leurs projet, c’est que l’on se rappelle d’eux… Croyez-moi, nous ne sommes pas prêt de les oublier. Cette visite, cette ambiance, cette leçon…
Pour ma part, c’est une rencontre mémorable.
Laisser un commentaire