Avant même d’entrer dans la basilique, un sentiment d’infiniment grand nous envahi en faisant face aux différentes façades qui décorent le sanctuaire.
Œuvre inachevée d’Antoni Gaudí, la Sagrada Familia est un des plus grands exemples du modernisme catalan. En construction depuis 1882, elle se détache complètement des immeubles aux alentours. En débarquant du métro, nous faisions face au côté est du temple, nommé la façade de la Nativité. Inspirée de la naissance et de la jeunesse de Jésus, cette façade est extrêmement détaillée, les différentes sculptures de personnages entourées par des formes rappelant des animaux et des plantes.
De l’autre côté se trouve l’entrée des visiteurs, avec la façade représentant la mort de Jésus, faisant face à l’Ouest, ou le soleil se couche. Contrairement à son opposée, les détails sont très sobres, aucun ornement à l’exception des statues, sculptées de manière angulaire.
L’intérieur est encore plus impressionnant. Un jeu de vitraux nous y attend, faisant entrer la lumière dans un jeu de lumière qui fascine nos esprits. Le toit est soutenu par des colonnes semblables à des palmiers, qui avec le jeu de couleur provenant des vitraux, nous donne l’impression d’être dans une forêt d’immenses palmiers et en ajoutant l’effet de couleur provenant des vitraux, nous pensons avoir affaire à une forêt gargantuesque, qui invite nos esprits au repos et à la réflexion sur soi-même. L’architecture de l’intérieur de la nef principale est si complexe et à la fois si simple qu’il est impossible de la décrire avec des mots, ou même des images, il faut le voir nous-même afin de pouvoir apprécier complètement ce chef-d’œuvre.
Au sous-sol se trouve un musée, avec les différentes reconstitutions des maquettes de Gaudí et de ses esquisses (il faut savoir que son atelier a été totalement incendié pendant la guerre civile espagnole entre 1936 et 1939. À la suite de cette visite, j’ai recueilli les commentaires de mes camarades. Ceux-ci étaient comme moi, estomaqués devant la splendeur de l’édifice et la vue qu’elle leur offrait. En résumé, la Sagrada Familia est totalement époustouflante et est à voir à tout prix au cours de sa vie. Pas pour rien que c’est le monument le plus visité d’Espagne.
C’est décidé, Barcelone et le reste de l’Espagne est une de mes prochaines destinations!!! Comme tu nous le conseilles si bien, il faut le voir en vrai au cours de sa vie!!!!
Merci de ta recommandation!!!
Nathalie