Par Raphaël Gagné Leduc
Durant notre séjour, nos enseignants se sont démenés pour que nous puissions nous déplacer à Figueres afin de voir le théatre-musée Dali. Ce grand artiste étant peintre, sculpteur et scénariste surréaliste espagnol.
Salvaldor Dali, né à Figueres le 11 mai 1904, a été attiré très jeune par l’art. En 1921, il entra à l’école des beaux-arts de San Fernado e Madrid où déjà, il démontre un caractère unique et rebelle aux idées conformistes. En 1929, il rencontre un groupe d’artistes suréalistes qui lui permettra de s’affirmer. Il y rencontera aussi Gala, sa femme qui deviendra sa muse jusqu’à la fin de ses jours.
Dali s’est affirmé en tant qu’artiste réputé grâce à ses séjours à New York et en Amérique où il créa de nombreuses oeuvres. Gala mourut en 1982, ce qui le propulsa dans un profond chagrin. Il fit une dernière peinture, La Queue d’aronde, avant de s’éteindre le 23 janvier 1989. En 1974, il créa son propre musée en Catalogne à Figueres, y déposant ses oeuvres, et permettant au monde de découvrir ses oeuvres aux générations futures. Notre visite de ce lieu nous a permis de découvrir ce grand créateur.
Laisser un commentaire