On prend toujours un train pour Reus

Par Francis Bouthillier et Amélie Chiasson-Mireault

Mercredi 12 octobre : visite de la ville de Reus

La ville de Reus était un important lieu d’échanges commerciaux, riche et prospère. Elle a assisté, au début du 20e siècle, à l’émergence d’une nouvelle classe bourgeoise ayant les moyens financiers pour engager les architectes à la dernière mode. Elle a également été la ville natale d’Antoni Gaudi, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, aucun bâtiment de cette ville n’a été créé par lui. Au contraire, plusieurs de ses concurrents directs y ont construit des bâtiments.

L’Art nouveau était un style artistique très répandu à cette époque et a grandement influencé le style architectural que l’on peut y observer. Lignes courbes, motifs floraux et explosions de détails élégants caractérisent ce style, qui est grandement comparable au style de Gaudi. En Europe, Reus est l’un des plus grand centre où on peut retrouver des édifices affichant ce style architectural.

édifices_art_nouveau

Nous les avons découverts en parcourant la ville. Nous avons effectivement pu constater le foisonnement  de détails présents sur les bâtiments :  sur les colonnes, les balcons, les fenêtres et les portes, aucun élément n’échappe au sens artistique des architectes. Nous avions l’impression d’être au beau milieu d’une ville du début du siècle dernier. De plus, le soleil créait des jeux de lumière magnifiques sur les façades, mettant encore plus l’emphase sur leurs reliefs.

Visite de la ville de Tarragona

La visite de Reus étant terminée, nous avons décidé de faire un détour dans la petite ville côtière de Tarragona afin de profiter, non seulement de la plage, mais aussi de l’architecture médiévale de ce lieu. Celle-ci contrastait fortement avec celle de Reus. En moins de 15km on reculait de 500 ans, ou même 2000 ans, puisqu’on y trouve toujours des ruines datant de la civilisation romaine.

 

À propos de