Journée OFFF

Par: Nathalie Gaumond et Pedro Rojas Santana

Mardi 11 octobre, OFFF atelier

Aujourd’hui, nous nous sommes présentés au OFFF atelier dans le but de faire la connaissance de d’Hector Ayuoso Ros, directeur de l’OFFF  et de participer à un atelier concocté par l’équipe composée de Natalie, Manuel, Marc, Marina et Aimée. Cette dernière a d’ailleurs eu la gentillesse de nous recevoir en français.

L’OFFF est un organisme international qui offre  l’opportunité aux artisans en graphisme,  en animation et en design  de montrer  leurs réalisations,  de parfaire leur connaissance et de se créer un réseau social.  Chaque année, un congrès internationnal est organisé dans le but de réunir des gens passionnés par l’art numérique.  De plus, l’OFFF crée des ateliers, fait des conférences et présente des séminaires partout dans le monde permettant ainsi à des maîtres dans le domaine d’enseigner, d’échanger et de partager leur compétence.

Comme prélude, nous avons eu le privilège d’assister à une brève présentation de plusieurs courts-métrages, montrant les différentes techniques de stop-motion (procédé qui utilise des images photographiques prises en série que l’on assemble et présente une après l’autre réalisant ainsi une vidéo animée) tels que claymation, pixilation,  animation d’objets ou autres. Ces derniers ne furent qu’une source d’inspiration et de motivation pour le travail qui allait suivre, donnant une sens réel à l’une de ces techniques.  Au revoir la théorie et bonjour la pratique!  Voici venu le temps pour nous de démontrer notre créativité!

Par tirage au sort, nous avons formé quatre équipes ayant pour mandat de réaliser, à l’aide d’équipements et de logiciels gentiment prêtés, une courte animation de 30 secondes à raison de 8 images/secondes. Tout cela, dans un temps donné, soit  2h45.  Tout un défi ! Quel bonheur de participer à un atelier de prestige international !  Une fois de plus,  nous avons constaté que le temps passe très vite.

Le projet fut divisé en deux parties, la pause nous offrant la chance de discuter avec Hector, cet homme timide et réservé qui n’aime pas vraiment être à l’avant plan. Il a accepté avec gentillesse de partager avec nous ses débuts en tant que directeur de l’OFFF ainsi que la complexité de préparer les congrès. Cela  fut apprécié de tous.

Nous avons adoré travailler sur ce projet à la fois éducatif et amusant.  Non seulement notre esprit travaillait, mais nos estomacs gargouillaient.   Des pizzas commandées de façon spontanée, sont venues apaiser nos petits estomacs.

La visite à l’atelier de l’OFFF et la réalisation de l’atelier nous ont permis de constater qu’un lieu de travail peut être professionnel, motivant tout en ayant un esprit décontracté, plaisant et captivant.

L’échange de connaissances est un bien précieux dans notre domaine, c’est à nous de profiter de cette opportunité et d’en faire la promotion en perpétuant la tradition.

À propos de