Les organisateurs

Eve Méthot / 2011 -

« Mouvement, lumière, couleurs sont autant d’éléments qui meublent mon imaginaire et l’alimentent. Voilà pourquoi tout ce qui a trait à l’infographie, l’imagerie numérique et l’animation me stimule et me passionne. Une passion que j’essaie de transmettre à mes élèves».

Ève Méthot enseigne au Collège Édouard Montpetit au  programme de DEC en Techniques d’Intégration Multimédia depuis 2000. Ses expertises : le design, l’animation 2D, la conception sonore et vidéo, l’infographie.

Depuis 2005, elle  se consacre aussi au développement de stages à l’étranger en permettant à de nombreux étudiants de parfaire leur métier dans des contextes stimulants : au Gabon en 2005/2006 ;  en Suisse en 2008 ; au Cameroun en 2010 ainsi qu’au Sénégal en 2011. Depuis l’automne 2011, elle organise des séjours d’études en design à Barcelone en Espagne.

Curieuse et passionnée, elle participe à de nombreux événements internationaux, notamment le OFFF Festival. Ses créations ont été publiées dans les catalogues de l’International Festival for the Post-Digital Creation Culture / OFFF Festival de Lisbonne en 2009, en 2010 à Paris ainsi qu’en 2011 à Barcelone.

_________________________________________________________________________________________________________

Marie-France Turcotte / 2015 -

Sons, vidéos, images, textes, animations, interactivité… Des fragments qu’on assemble pour donner du sens, livrer un message, créer une expérience. C’est ce qui m’a toujours attiré vers le domaine du multimédia, particulièrement celui de l’intégration.

J’ai d’abord eu une formation en musique, puis en communication. Ma maîtrise dans ce domaine m’a permis d’explorer les rouages de la construction d’interfaces informatisées et d’en approfondir les astuces qui permettent de les rendre fonctionnelles et ergonomiques.

Suite à des contrats dans le domaine du multimédia et en enseignement, je fais maintenant partie de l’équipe des professeurs de la Technique d’intégration multimédia du Collège Édouard-Montpetit depuis 2001. Mon expertise se situe principalement au niveau de l’intégration Web et Médias. J’enseigne également le dessin vectoriel.

Ce voyage à Barcelone est une très belle occasion pour les étudiants de la technique, ainsi que nous les professeurs, d’entrer en contact avec des créateurs Barcelonais tout en s’imprégnant d’une riche culture que nous offre cette ville. « Viva design Barcelona! »


 

Martine_BergerMartine Berger / 2014

Durant les années qui ont suivi ma formation en arts visuels, je me suis consacrée à la création et ai participé à plusieurs expositions collectives, tout en travaillant pour d’autres sculpteurs à titre d’assistante et de mouleure. Par la suite, j’ai travaillé pour une compagnie de décors, jusqu’à ce qu’un accident de travail modifie mon parcours professionnel.

Attirée par le multimédia et la programmation, je me suis dirigée vers une formation en multimédia, et quelques années plus tard, je joignais les rangs de l’équipe de professeurs de ce département. Depuis maintenant 12 ans, j’essaie de transmettre aux étudiants le plaisir d’apprendre le langage de programmation AS qui permet de créer des animations interactives.


Christian Dugas

Christian Dugas / 2013

Suite à ma formation en graphisme, j’ai fondé une entreprise de production Web et imprimés dans laquelle j’ai œuvré de 2000 à 2009. Cette expérience m’aura permis de développer mon expertise professionnelle au niveau de la conception de sites Web, de la production d’applications multimédia et de la gestion de projets. Au fil des années, je me suis découvert une véritable passion pour le design Web et la conception d’interfaces misant sur une expérience utilisateur riche et conviviale. En 2009, j’ai décidé de me tourner vers l’enseignement où je prends plaisir à transmettre ma passion et mon expertise à mes étudiants. Je demeure toujours actif sur le marché du travail où je propose mes services à titre de concepteur et designer Web indépendant.


Tony Gaudette / 2012

Tony Gaudette est un enseignant passionné depuis plus d’une décennie dans le réseau collégial québécois. Diplômé collégial en architecture et bachelier en design et communication, il a toujours été fasciné par le domaine de la création. Avec une maitrise en design graphique de l’Université Laval et multimédia en poche, ce professeur partage sa passion du design avec ses étudiants.


Denis Bouchard / 2011

Graphiste de formation, Denis Bouchard a fait des études en arts et détient un baccalauréat en communication graphique de l’Université Laval. Son arrivée sur le marché du travail coïncide avec l’apparition d’un nouvel outil qui révolutionnera tous les secteurs de la communication : l’ordinateur. Enthousiasmé par l’appareil et ses possibilités, de graphiste, Denis devient « infographiste »; nouveau terme forgé à l’époque pour nommer les graphistes ayant délaissé la table à dessin au profit de l’ordinateur.

Quelques années plus tard, l’ordinateur s’implante en force, le monde des arts graphiques est bouleversé et le métier d’infographiste devient en vogue. Un besoin de formateurs se fait sentir. Les « vieux » qui ont su apprivoiser l’appareil dès le début sont  pressentis pour tenir ce rôle. Issu d’une famille d’enseignant, Denis se laisse tenter par l’aventure et découvre qu’il  a grand plaisir à communiquer et à partager ses connaissances.  C’est le début d’une nouvelle carrière : l’enseignement.

Après dix ans à partager son amour du graphisme, de la communication et des nouvelles technologies dans une école privée de Montréal,  on lui demande de mettre sur pied un département de développement des outils pédagogiques « interactifs ». C’est la découverte du multimédia.

À la suite de cette expérience, il  joint en 2001, l’équipe d’un tout nouveau département du Collège Édouard-Montpetit :  Les techniques d’intégration multimédia. Formé à l’origine d’Ève Méthot, Martine Paradis et Gabrielle Schloesser, le département compte maintenant plus de quinze professeurs qui enseignent des techniques aussi  variées que la mise en page WEB, le traitement et le montage des médias, l’animation 2D et 3D, la programmation appliquée au multimédia, le montage vidéo et le traitement du son..

Denis Bouchard se spécialise maintenant dans les domaines suivants : la mise en page Web, le dessin vectoriel et l’animation 3D. Il n’a cependant pas perdu son amour de l’art et du design. C’est pourquoi, il a accepté avec empressement l’invitation de se joindre, à titre d’accompagnateur,  à cette belle expérience initiée par Ève Méthot :  Viva Design Barcelona.

A propos de l'auteur