Son de Barcelone

Par Jessy Paquet et Jessy Leblanc –

Autour de l’an 2008, un projet nait de l’autre côté de l’Atlantique plus précisément en Espagne dans la ville de Barcelone. Le projet Son de Barcelone propose des ateliers en rapport avec les sons et les multiples technologies qui s’y rapportent. Les professionnels de l’Université Pompeu Fabra veulent apprendre à leurs étudiants d’un jour comment collaborer avec une équipe afin de créer un environnement sonore.

L’équipe de professionnels dévoués de plus de 8 institutions différentes dans le domaine de la création artistique et des technologies vous fera découvrir la magie des logiciels « open source ». Ils nous prouvent que même si nous n’avons pas les meilleurs appareils ni les logiciels les plus chers nous pouvons créer des chefs-d’œuvre qui enchanteront nos oreilles.

Le projet grandissant a remporté le prix du Conseil Audiovisuel de Catalunya en 2011 et a été à ce jour réalisé dans plus d’une centaine de villes à travers l’Europe. Son influence et sa réputation ne font que prendre de l’envergure.

Suite à notre atelier de son à lUniversité, nous avons vu les bases de la conception sonore soit : les caractéristiques du son, lenregistrement et le mixage. Les organisateurs ont commencé par une heure de théorie pour ensuite nous envoyer dans lenvironnement de lUniversité et nous faire enregistrer des sons dambiance. Suite a lenregistrement, les enseignants de lUniversité nous ont introduit à un nouveau logiciel de mixage : Ableton Live. Finalement, avec tous nos enregistrements, nous avons créé une composition sonore.

Nous avons également appris que l’Université Pompeu Fabra sont les créateurs derrière le site  Freesound qui est une banque de son où l’on peut partager nos enregistrements et les afficher sur la carte du monde.

Une suberbe façon de conclure ce stage 2018 de Viva Design Barcelona.