La Sagrada Família

Facade de la nativite Sagrada Familia

Façade de la passion de la Sagrada Familia

Par Daphnée Péloquin et Valentine Sénégas – Antonio Gaudí est un célèbre architecte d’origine catalane. Il est né le 25 juin 1852, à Reus et suite à son décès, qui eut lieu le 7 juin 1926, à Barcelone, il fut enterré dans la chapelle de Notre-Dame-du-Carmel de la crypte de la Sagrada Família.

Lors de ses débuts dans le vaste domaine des arts, Gaudí commença ses projets à l’aide de l’art néogothique, qui influença la plupart des architectes de cette époque. Par la suite, il s’inspira de l’art nouveau, pour finalement créer un nouveau type d’art, en trouvant son inspiration dans la nature, tout en utilisant des surfaces géométriques réglées (formes possédant des surfaces courbées).

Malgré les nombreuses techniques artistiques qu’il a découvertes et mises en pratique dans ses œuvres au courant de son existence, telle le trencadis (mosaïque composée de morceaux de céramiques cassé), et ses nombreuses idées basées sur la nature, ses créations furent seulement reconnues internationalement après son décès.

À ce jour, Gaudí est reconnu mondialement comme un des plus grands architectes, ayant révolutionné le modernisme catalan. L’UNESCO a placé sept de ses œuvres dans le patrimoine mondial de l’humanité, dont la Sagrada Família et la Casa Batlló, lieux que nous avons visités durant notre voyage !

Finalement, Gaudí nous a laissé, après sa mort, une multitude d’œuvres magnifiques qui reflètent les passions qui l’ont guidé toute sa vie, c’est-à-dire l’architecture, la nature, la religion et l‘amour de la Catalogne.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une de ses plus grandes réalisations est la Sagrada Família, cette fameuse basilique située au cœur de Barcelone. Sa construction a débuté en 1882, mais elle ne sera achevée qu’en 2026.

Ce monument a une architecture assez particulière. Gaudí voulait refléter la nature dans son œuvre. Par exemple, nous pouvons remarquer des éléments de la nature, sculptés minutieusement sur les façades de la basilique, et les voûtes ont été façonnées pour représenter des palmiers. De ce fait, ses plans sont basés sur des formes géométriques simples et naturelles.

Toutefois, selon Gaudí, la basilique ne devait pas « dépasser » la nature. C’est pourquoi la plus grande tour, parmi les 18 qui vont la composer, devrait mesurer un mètre de moins que la Montagne du Montjuic.

De plus, les vitraux qui ont été réalisé par Gaudí possèdent tous une forme différente pour illustrer le développement de ses techniques artistiques, au courant de sa vie. Gaudí a aussi fait des études approfondies pour nous offrir un spectacle éblouissant dans la basilique grâce au jeu de lumière et de couleur, créé par les vitraux.

La Sagrada Família est un des monuments qui rassemble le plus les passions de Gaudí en un seul lieu! Il est clairement montré que la basilique symbolise la religion. Pour le moment, l’édifice est constitué de trois façades, chacune représentant des événements marquants de la vie du Christ. Sur chaque tour, nous pouvons remarquer des éléments religieux importants pour Gaudí.

Par ailleurs, il a utilisé les mêmes proportions pour toutes les parties de la basilique afin de faciliter sa construction de longue durée. Il savait qu’il ne la verrait pas entière de son vivant. C’est pourquoi il s’est assuré de laisser des instructions claires pour les architectes qui poursuivraient son œuvre.

En nous promenant autour de la Sagrada Família, nous pouvions déjà constater son immensité, et c’est en y entrant que nous avons été conquises par le chef d’œuvre de Gaudí. Les vitraux colorés étaient magnifiques et créaient une ambiance lumineuse et impressionnante. Cette visite restera gravée dans nos mémoires pendant longtemps et nous terminons le voyage en beauté.

En espérant que vous avez aimé suivre notre blogue et que vous serez des nôtres l’année prochaine !

Daphnée et Valentine

À propos de 1630484