Fondation Miró

Par Stella Bilodeau –

Fondée le 10 juin 1975, la Fondation Miró est un centre destiné à l’étude de l’art contemporain et les œuvres de Joan Miró. Cette fondation fut initialement établie par Joan Miró lui-même dans le but d’entreposer ses œuvres contemporaines à Barcelone et d’être reconnue internationalement pour les bourses de Miró. La fondation est aujourd’hui notoire pour ses œuvres d’art contemporaine de pointe et elle organise régulièrement des expositions d’artistes du 20e et 21e siècle, de même que des projets en collaboration avec d’autres organisations.

Joan Miró, un artiste originalement de Barcelone, a vécu dans de nombreuses villes telles que New York, Paris, Majorque, etc. Les paysages de Mont-roig et Majorque furent une grande source d’inspiration pour les œuvres d’art du fondateur de la Fondation Miró. Il a également évité de faire des études dans le domaine de l’art pour conserver un style pur qui ne pourrait pas être classifié dans un certain courant artistique. Joan Miró s’exprimait principalement à travers ses œuvres d’art, car il était plutôt réservé de son vivant. Cela lui a permis de créer son propre type de langage et a fait de lui l’un des plus grands artistes du 20e siècle.

La collection de Joan Miró contient une série de peintures, sculptures et autres illustrant les différentes étapes de la vie et la carrière du fondateur de la fondation. Cet ensemble d’œuvres d’art regroupe huit sections différentes représentant les opinions et points de vue de Joan Miró. On peut également clairement remarquer à quel point cet artiste cherche à créer au-delà de l’art conventionnel. Le fondateur de la Fondation Miró a de même créé de nombreuses œuvres surréalistes tout en ayant en tête la thématique de la guerre civile espagnole. Ses œuvres d’art sont de style très libres et instinctives, elles contiennent également un large éventail de couleurs. Joan Miró et sa famille ont été de grands investisseurs pour la collection de celui-ci.

De nombreuses activités sont disponibles à la Fondation Miró, telles que plusieurs visites guidées gratuites, des activités familiales en lien avec la collection de Joan Miró, les expositions temporaires et la fondation elle-même. La fondation organise également des activités pour les groupes scolaires pour faciliter la compréhension du fondateur et de ses œuvres.

Le prix de Joan Miró, instauré depuis 2007, est également un aspect propre à la fondation. Ce prix attribué à tous les deux ans a pour but de récompenser les artistes d’aujourd’hui qui s’inspirent de la façon de créer de Miró. Ce prix de 70 000 euros est attribué par des juges professionnels dans le domaine de l’art.

Opinion suite à la visite

Suite à la visite de la fondation Joan Miró, la guide nous a donné une toute nouvelle perspective sur l’art contemporain et l’importance que cet artiste a eu sur l’art de l’époque. Son art non conventionnel nous présente la vie et la nature sous un tout nouvel angle et permet une grande ouverture d’esprit sur le monde contemporain. Par contre, il est primordial que le groupe soit  accompagné d’un guide, car sans celle-ci, la compréhension des œuvres sans connaissance de sa vie serait pratiquement impossible.

En conclusion, j’ai trouvé cette activité particulièrement intéressante et je la conseillerais à tout ceux qui on de l’intérêt pour le monde artistique.

joan miro           guide      

À propos de 1656297