Vasava

Par Annick Tremblay et Jonathan Tétrault-

À  l’été 1997, Bruno et Toni Selles fondent Vasava à Barcelone, en Espagne. N’étant satisfaits de leurs  emplois, ils décident de partir leur propre studio.  Toni était  designer graphique et directeur artistique publicitaire pendant plusieurs années et Bruno illustrateur et graffitiste. Ils se sont lancés  dans cette aventure pour créer et décider, à leur façon, du produit final, sans contrainte.

Barcelone était une ville parfaite pour se développer car il y a beaucoup d’événements internationaux tels que : CMJN, SONAR et OFFF. Ils ne  sont qu’une équipe de 11 personnes pour combler à la demande : graphistes, animateurs, programmeurs et un gestionnaire de projets (Enric Godes). Enric devient le troisième membre, s’ajoutant aux deux fondateurs. D’où leur logo, inspiré du célèbre Triangle de Penrose de l’artiste Escher, un triangle inversé  inépuisable pour un trio excessif! Ils se démarquent en développant des projets dans plusieurs domaines : la typographie, l’édition, le cinéma et le design interactif. Ce qui les inspire ? Les nouvelles valeurs en communication, les tendances et les idées basées sur un processus de création expérimenté et engagé.

Vasava a fait sa renommée en travaillant pour des marques célèbres telles que Nike, Rocawear, le Diesel, Budweizer, Adobe, Mango, 55DSL, Red Bull et plusieurs autres. Ils s’impliquent aussi auprès de plus petites entreprises. Ils aiment prendre des risques et expérimenter la créativité. Pour eux, l’apprentissage continuel est une fierté.

« 1X1. Pixel based graphic design and Illustration » est un projet commercial, un livre de 320 pages parlant des applications de pixels, de la mosaïque ou de point de croix (analogique), de conception d’interfaces ou d’illustrations numériques. On y retrouve 73 artistes venant du monde entier qui y ont participé et vous pouvez le trouver dans VALeisure.

Vasava produit des couvertures de livre et des affiches pour des festivals. Ils conçoivent aussi pour des amis et de membres de leur famille. Pour eux, chaque projet se doit d’être amusant et unique :  ils sont passionnés.

Notre visite au studio Vasava nous a permis de mieux comprendre d’où venait leur excellente réputation. Enric Godes, tout sourire et très accueillant, nous a présenté leur philosophie et les points importants de leur studio. Pour ce qui est de l’approche du travail, il nous a fait comprendre qu’il faut être inspiré par différentes sources qui sont autres qu’Internet (l’art, l’architecture, le design, l’actualité, etc.) De rendre une typographie unique et attrayante, toujours être à la fine pointe de la technologie, ce studio est et restera un studio de grande importance dans le monde du Design.

DSC03782

DSC03776

DSC03780

À propos de Jonathan Tétreault