Départ, séjour et Arrivée

Par Sandrine Beauchemin-Joyal –

Aujourd’hui, 7 octobre 2016, débute notre périple en Espagne dans la magnifique ville de Barcelone. Le départ se fera le soir à l’aéroport de Montréal. Environ 4 heures d’attente à l’aéroport et 7 heures et demie de vol plus tard, nous y sommes enfin! L’endroit où nous logeons se trouve en plein centre de la ville et tout est accessible par le métro ou à pied. Dès le début, nous sommes éblouis par la beauté de l’architecture de Barcelone et la vivacité de la population. Cette ville qui regorge de choses à regarder et à faire est au cœur de l’action et c’est ce qui la rend si pleine de vie. On y trouve de tout! Des choses à voir, à faire, à goûter et à apprendre.

 

avion_aile

ciel

avion_interieur


 

Jour 2

Nous sommes partis tôt ce matin pour visiter la Sagrada Familia puis la Casa Batló. Métro, visites guidées, vitraux, sculptures, Starbuck cafe, mosaïques, émerveillement et beauuuucoup de photos ont caractérisé cette magnifique journée. Tous avons apprécié d’une manière différente la journée, mais l’opinion générale est la même : cette escapade au cœur de deux des plus populaires œuvres de Gaudí fut pour le moins inoubliable. Pour couronner cette magnifique journée, nous allons à l’épicerie et cuisinons pour la première fois de notre séjour. Au menu, le traditionnel spaghetti! Plus tard dans la soirée, beaucoup de gens sont arrivés à l’auberge de jeunesse et cela nous a donné l’occasion de rencontrer des gens formidables venant des quatre coins du monde. C’est finalement autour d’une partie de cartes à jouer que se terminera cette première véritable journée à Barcelone.

 


 

Jour 3

Aujourd’hui était une journée libre et nous en avons profité pour visiter le musée des illusions et dîner à une terrasse de la Rambla, une avenue emblématique et très prisée par les Barcelonais et les nombreux touristes. Pour terminer la soirée en beauté, nous avons tous opté pour un souper crêpes et fruits!

 


Jour 4

L’horaire de cette journée était très chargé! Nous avons visité les studios de Brosmind et de Vasava. Deux entreprises très différentes, mais qui se démarquent toutes deux par leur incroyable originalité. À la suite de ces deux visites, nous avons visité le musée du célèbre peintre Pablo Picasso. Nous avons beaucoup apprécié voir l’évolution ainsi que l’étendue de son œuvre. Personnellement, j’ai été surprise de constater à quel point, à la fin de sa carrière, son cheminement artistique avait changé jusqu’à un point tel que son art ressemble à celui des enfants.

 


 

Jour 5

Aujourd’hui nous allons à Montjuïc visiter la Fondation / Fundació Joan Miró. Il faut dire qu’avec ces œuvres  il n’y a pas d’ambiguïté : on aime ou on n’aime pas. Pour ma part j’ai trouvé la visite très instructive. Je n’étais pas très familière avec l’œuvre de cet artiste avant de faire ce voyage, mais maintenant j’en sais beaucoup plus sur sa vie et sa production.

 


 

Jour 6

Il est 6 :30 et nous sommes levés, car nous prenons le train à 8 :00 à la gare en direction de Barcelona Sants. Après approximativement 2h de train, nous arrivons enfin! Nous dînons puis nous nous dirigeons vers la Fondation Gala-Salvador Dalí. Son musée est absolument génial! Cet artiste a révolutionné l’image de l’art établie à son époque. C’était un visionnaire avec une imagination sans borne. J’ai beaucoup aimé découvrir l’œuvre et la façon de penser de Dalí.

 


 

Jour 7

En cette journée, nous avons l’avant-midi libre, puis nous allons à Atelier design numérique/ OFFF. Nous avons fait un début de stop-motion et avons pu parler avec des gens du milieu du design. Nous leur avons chacun présenté une partie de Montréal à l’aide de photos et de vidéos pris précédemment dans la métropole.

 


 

Jour 8

Dernière journée officielle! Nous sommes libres de faire ce que nous voulons de cette journée. Deux d’entre nous décident d’assister à un match de FC Barcelona et une partie de notre groupe décide d’aller au très célèbre parc Güel. C’était vraiment de toute beauté et nous avons pris pleins de photos au plus haut sommet du parc. De là-haut, nous pouvions apercevoir la plage, la Sagrada Familia et beaucoup d’autres aspects clefs de Barcelone.  Pour le reste de l’après-midi, nous nous sommes promenés dans la ville pour en profiter avant de partir. Le soir nous avons soupé à l’auberge puis nous sommes partis fêter notre dernière journée en ville.

 


 

Départ de Barcelone / Arrivée à Montréal

Ce matin c’est le grand jour, nous devons malheureusement prendre l’autobus en direction de l’aéroport pour arriver à 10h. Nous enregistrons nos bagages, passons les douanes puis patientons dans la salle d’attente. Le vol dure environ 7h30 puis nous atterrissons finalement à Montréal! Nous sommes tous contents de retrouver nos familles et nos maisons avec en prime des tonnes de photos et d’anecdotes qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires.

groupe

 

À propos de Sandrine Beauchemin-Joyal