La Sagrada Família Renaud

Par Renaud Boucher –

La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família. La construction de ce temple débute en 1882 et elle n’est toujours pas terminée (la fin serait prévue en 2026). Ce temple est l’œuvre de l’architecte Antoni Gaudí i Cornet (1952-1926). Depuis 1987, Jordi Bonet i Armengol dirige les travaux et ce n’est pas facile, car le temple doit être également rénové en raison de son âge centenaire. Le temple est composé d’une multitude de statues et fait se côtoyer plusieurs cultures religieuses.

La visite de la Sagrada Família fut quelque chose de vraiment incroyable pour moi! Premièrement, la traduction du nom de l’église est simple : elle signifie « la sainte famille » et, dans ce contexte, celle de Jésus. Chaque grande porte représente un membre de la sainte famille. Il y aura 3 portes : la principale n’étant toujours pas construite, les deux portes actuelle représentent les parents du Christ, mais aussi la vie et la mort de cet homme de même que la lumière et la pénombre. À l’intérieur de l’église, Gaudi voulait avoir autre chose que les structures habituelle des temples. Il voulait s’inspirer de la nature. Il a donc créé des colonnes en forme de palmiers, dont 4 en pierre rouge qui servent à soutenir la tour principal (celle qui sera la plus grande des tours de Barcelone). Cette tour n’est pas encore là. À l’extérieur, puisque la grande partie des gens de l’époque ne savaient pas lire, il y a des sculptures représentant des scènes de la bible. Dans les sous-sols, on retrouve des moulures en plâtre originales. Le sous-sol est toujours le lieu de travail des employés actuels qui font des représentations et des moules 3D, ainsi que des plans.

Pour décrire ce que j’ai ressenti durant cette visite, je dirais que j’ai été impressionné. Gaudi avait une imagination qui était hors de son temps. Il a consacré la fin de sa vie pour faire avancer les travaux de la Sagrada Familia le plus possible. Vu de l’extérieur, je croyais que l’église était plus grande, mais cette sensation est aussi vite partie lorsque j’ai vu la taille des plafonds à l’intérieur. Je recommande à tous les visiteurs de Barcelone de voir cet endroit en premier.

La porte de la vie, le plafond, une maquette de la future porte originale et la porte de la mort.

20161009_042804

20161009_052148

20161009_050502

20161009_045601

À propos de Renaud Boucher