Activité Joan Miró

Par Alexandre Grenier

Joan Miró est né le 20 avril 1893 à Barcelone. Dès son jeune âge, Miró montre une certaine attirance pour l’art et la créativité, puisqu’à l’âge de huit ans, il a déjà commencé à dessiner. En 1907, il entre à l’École des beaux-arts de Barcelone où il en apprendra beaucoup sur la simplicité de l’expression de l’art. En 1918, Joan Miró participe à sa première exposition individuelle. Il sera exposé parmi plusieurs autres artistes d’influence de l’époque. Il se fera assez rapidement remarquer dans son domaine grâce à son style fauviste et cubiste. L’artiste s’inspire énormément de la nature surtout lors de ses étés passés à Mont-roig. En 1919, Miró se rend pour la première fois à Paris où il rencontrera les plus grands artistes français de son époque.

De 1921 à 1922, l’artiste travaille sur l’une de ses œuvre les plus connues : La Ferme. C’est l’œuvre qui marque le début du surréalisme pour Miró, qui le suivra pour une très grande partie de sa vie. Il abandonnera donc complètement son style détailliste et réaliste pour se tourner vers son imagination. Il composera maintenant ses œuvres avec le moins de détails possible et s’inspirera énormément de l’inconscient et de l’onirisme. Entre autres, il peindra le Carnaval d’Arlequin en 1925. Cette peinture est considérée comme le sommet de sa période surréaliste.

En 1930, Miró délaissera le surréalisme pour développer de nouvelles techniques dans les collages. Il se démarque des autres artistes du même style en découpant ses morceaux sans précision et en laissant déborder les morceaux du support où il les installe, alors que les autres artistes découpent leurs morceaux avec précaution et avec minutie. Joan Miró va aussi travailler sur plusieurs autres styles artistiques comme la gravure, la céramique et la sculpture. Il fera aussi deux grandes séries d’œuvres dont « Constellations » en 1942, ainsi que « La série des monochromes » de 1955 à 1959.

Joan Miró fera encore plusieurs œuvres qui seront exposées un peu partout dans le monde. Miró meurt le 25 décembre 1983 à l’âge de 90 ans.

Lors de notre activité à la fondation de Joan Miró, nous avons eu une visite guidée qui nous en a appris beaucoup sur ce qu’était la vie de l’artiste. Ce fût plutôt intéressant et les oeuvres du peintre nous ont semblé originales et inspirantes. Cette visite nous aura éclairé sur plusieurs points différents. Par exemple, elle nous a donné une impression de ce qu’était le Surréalisme à cette époque tout en nous donnant certaines références pouvant servir d’inspiration lors de nos futurs projets de design. Nous avons ensuite dîné dans le bâtiment de la fondation. Pour terminer, cette activité fût intéressante et éducative, mais je crois qu’elle s’adresse davantage aux gens qui ont un intérêt prononcé pour l’art.

SANYO DIGITAL CAMERA

SANYO DIGITAL CAMERA

SANYO DIGITAL CAMERA

SANYO DIGITAL CAMERA

À propos de 1454073