Vasava – inspirant!

Par William Couture –

Vasava est un studio espagnol situé à Barcelone. Il fut créé en 1997 par seulement deux membres et comporte aujourd’hui 18 jeunes designers. Les deux fondateurs (Bruno Selles et Toni Selles) ont décidé de se lancer dans cette aventure afin de se libérer des entraves à leur création que leur affligeaient les compagnies pour lesquelles ils travaillaient avant. Ils ont fondé leur propre studio afin de travailler de la façon qu’ils le souhaitaient  et pour pouvoir contrôler tous les aspects de leur production. Depuis, le studio a acquis une excellente réputation et s’est illustré notamment dans des domaines tel que la typographie, le design interactif, la création d’identité visuelle,  la publication et les films.

P1010487

Vasava est un studio qui se caractérise par son approche particulière des différents projets. Le studio est fier d’être en continuelle expérimentation créative et ne rechigne pas à prendre des risques. En apprentissage constant, Vasava favorise tout autant le processus de création que le produit final, accordant une valeur très importante au lien qui uni ces deux concepts. De plus, les membres du studio croient que la technologie n’est qu’un support à la créativité.

Le studio artistique de Barcelone travaille pour des compagnies mais il alloue également beaucoup de temps à la conception de ses propres designs, illustrations et typographies, qu’il distribue sous forme d’exposition ou de livres à travers le monde.

Pour notre part, à notre arrivé au studio, un des principaux membres de l’équipe nous a mené à travers le studio jusqu’à une salle de conférence afin de nous présenter la compagnie. C’est alors que nous avons pu découvrir leurs techniques de travail et leurs champs d’expertise. À travers la présentation nous admirâmes leurs projets les plus récents. On nous présenta aussi leurs techniques de conceptualisation et le processus nécessaire à la progression entre les concepts et le produit final. Ils nous présentèrent aussi les revers du métier, tel que le plagiat et la gestion parfois laborieuse d’une grande équipe. Après avoir répondu à nos questions, nous avons rapidement visité leur studio. Un grand espace ouvert, paisible et lumineux. Observer les employés en action donnait un bel aperçu de l’ambiance d’un studio où règne l’harmonie.

P1010498P1010490

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, je pense que nous avons tous apprécié notre passage à ce studio. L’esprit et l’ambiance qui s’en dégagea nous parut tous fort inspirante. D’autant plus qu’il y avait une table de ping-pong pour les moments de répit!

P1010488

 

À propos de William Couture