Le musée Picasso

P1000860_2

Par Laurence Gélinas –

Picasso!  Tout le monde connaît ce célèbre peintre espagnol. C’est dans son musée, le Museu Picasso, que nous nous sommes arrêté mardi en fin d’après-midi. Situé dans le quartier du Born, ce musée renferme une impressionnante collection permanente des œuvres de cette artiste.  Notre visite s’est déroulée selon l’ordre chronologique dans laquelle les œuvres ont été créées.

Nous promenant d’une salle d’exposition à l’autre nous avons pu traverser les années de sa vie et voir les différentes périodes vécues par ce peintre de grand talent. Nous avons tout d’abord commencé par ses premières années d’artiste dont quelques dessins d’enfant existent encore aujourd’hui.

Par la suite, nous avons admiré les toiles peintes lors de son séjour de quelques mois à Horta de Sant Joan. Celui-ci a permis à Picasso de progresser dans son art et de créer des paysages campagnards avec beaucoup de luminosité, notamment El parc de El Retiro.

Ensuite nous avons aussi vu sa période bleue, lors de laquelle cette couleur était prédominante et où ses œuvres étaient plutôt sombres. Puis, suivie sa période rose, celle-ci démontre une évolution dans la peinture de Picasso qui créa des œuvres plus colorées dans des tons d’orange et de rose. C’est aussi lors de cette période que naît son personnage d’arlequin.  L’œuvre Blue portrait of Jaume Sabartés représente bien la période bleue, car c’est une œuvre qui est peinte entièrement dans les tonalités de bleu. Il y a aussi Waiting (Margot) qui représente la période Rose par ses couleurs.

Par la suite, nous avons observé les multiples interprétations du tableau Las Meninas de Velázquez crée en 1957. Finalement, nous avons terminé par les œuvres créées dans les dernières années de la vie de Pablo Picasso.

Pour conclure cette visite de la vie de Pablo Picasso à travers ses tableaux, nous pouvons dire que notre guide , lors de cette visite, nous en a appris davantage sur cet artiste et nous a expliqué la symbolique de plusieurs de ses oeuvres. Bref, nous avons adoré notre visite et tout le monde a pu en apprendre énormément sur ce peintre de grand talent.

À propos de Laurence Gélinas