La Casa Batlló

wpid-IMG_20131013_145612.jpg

Antoni Gaudí est un architecte catalan né le 25 juin 1852 à Reus et mort le 10 juin 1926 à Barcelone. Il est le principal représentant de l’Art nouveau catalan aussi connu sous le nom de modernisme catalan. Sa contribution créative exceptionnelle et ses techniques de construction ont marqué de façon durable le parcours architectural de Barcelone. Les œuvres de Gaudí sont d’ailleurs toutes classées par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité.

La Casa Batlló est située dans l’îlot de la Discorde, en plein cœur de Barcelone et sa façade est sans contredit l’une des plus originales et fascinantes. Il faut savoir qu’à l’époque c’était une maison de campagne et que c’est à la demande du propriétaire, un industriel du textile du nom de Joseph Batlló, que Gaudí a entrepris de refaire la façade. Les travaux ont duré 2 ans, entre 1904 et 1906. Le propriétaire ne lui imposant aucune contrainte, l’architecte a laissé libre cours à son imagination. On y retrouve donc un mélange de pierre, de fer forgé, de céramique polychrome posé dans un style de mosaïque très typique de l’architecture catalane qu’on appelle trencadis. Gaudí a été le premier a utilisé cette technique, il s’agit de former des dessins ou des transitions de couleur avec des éclats de céramique plutôt qu’avec des pièces régulières.

En plus de constituer un amalgame de matériaux et de couleur qui se démarquent de ce que l’on a l’habitude de voir, cet édifice est tout en courbes. Les détails suggèrent des tortues, des masques de théâtre, des vagues ou la colonne vertébrale d’un animal marin. Pour certains plusieurs éléments s’apparentent à des ossements ; colonne vertébrale, crâne.

Chose certaine, les couleurs et les textures rappellent le monde marin et on se demande quelles étaient les intentions de l’architecte. La visite nous apprend à apprécier à quel point tous les détails ont été réfléchi. Par exemple, lorsqu’on monte l’escalier central, on se rend compte que les fenêtres deviennent de plus en plus petites et la céramique de plus en plus foncé. C’était voulu par Gaudí et cela a pour effet de répartir également la lumière dans tout l’espace. Mais les colonnes sont inspirées de quoi ? Pour certains ce sont des pattes d’éléphant alors que d’autres y voient des troncs d’arbre.

Se retrouver dans un environnement aussi spectaculaire est une expérience en soi. L’illusion d’être dans un autre monde est assez forte car c’est tellement loin de ce que l’on connaît. Ça fait penser à une maison en pain d’épices mais à saveur marine, comme si on était dans un décor de cinéma.

Ce qui m’a amené à me demander, à part la créativité et l’imagination, quels liens on pouvait faire entre cet œuvre de Gaudí et le monde du multimédia, qu’est-ce qu’on pouvait en apprendre ; la Casa Batlló est un édifice, quelque chose de concret alors qu’une création multimédia n’est pas un produit matériel. Pourtant, les parallèles sont très nombreux. La conception d’un bâtiment ou d’une création multimédia fait appel aux mêmes thèmes de recherche ou de réflexion ; la matérialité, les couleurs, le son, le rythme, la lumière, les transitions. Ce sont tous des moyens de créer des effets, des sensations ou des illusions. Il y a une intention derrière chaque geste que parfois seul le créateur connaît.

En fin de compte si à première vue l’univers de Gaudí peut sembler bien loin du multimédia, ce sont deux mondes assez semblable mais avec des résultats bien différents mais aussi fascinants.

À propos de