INNI ou l’imaginaire des musiciens de Sigur Ros

Par Émilie Gélinas

INNI, qui signifie “À l’intérieur” en Islandais, est un film musical réalisé pas Vincent Morisset. Il expose sous une forme très originale les performances données par les membres du groupe de musique Sigur Ros, lors de leur concert à Londre au Alexandra Palace en 2008. INNI contient également des documents d’archives du groupe, ainsi qu’un album live.

Le groupe qui amorçait la fin de leur tournée cherchait a redonner un nouveau souffle à leur carrière, ils ont donc fait appel au réalisateur québécois, connu entre autres pour son film Mirroir Noir réalisé pour Arcade Fire.

Morisset a voulu démontrer dans ce film l’énergie et le style unique que possède Sigur Ros. À travers de magnifiques images, il nous transporte en toute intimité au cœur de la scène, créant ainsi un lien unique entre le groupe et son public.

Le concert a d’abord été capté à l’aide de caméras hautes définitions, puis transféré sur une pellicule 16mm. Par la suite, Vincent Morisset a à nouveau filmé au travers d’objets divers, tels que des prismes, des bols en verre. Les techniques utilisées par Morisset ajoutent sans aucun doute de l’intensité et de la profondeur au film INNI.

Cette année Barcelone recevait le Québec à la Mostra du cinéma et le film INNI faisait partie des oeuvres à l’honneur. Nous avons eu la chance de visionner et d’apprécier l’œuvre de Morissette. Ce fut sans aucun doute une expérience mémorable. Même si les opinions restent partagées, tous s’entendent pour dire que Morissette a su créer un univers et une ambiance exceptionnelle. INNI nous a d’ailleurs permis de mieux connaître Sigur Ros, un groupe unique et très émotif.

 

À propos de