Vincent Morisset, cinéaste des âmes musiciennes

Par Olivier Maurice

Vincent Morisset est devenu maître dans l’art des vidéos interactives. Passionné de musique, il met son talent et son oreille musicale au profit de projets de grande qualité. Il est un incontournable dans le domaine musical interactif. Ses multiples vidéos interactives ont été projetées dans plusieurs endroits tels que le Musée d’art contemporain de Montréal et au British Film Institute. Il a confectionné un clip interactif pour Arcade Fire, be oNline B, qui fait parti du « Best of the Digital Decade ».

Depuis 2004, Vincent Morisset à développé six projets pour le groupe de musique réputé mondialement, Arcade Fire. Des œuvres épatantes, débordant d’un génie créatif, qui suscitent attention et originalité. Il réalise également MIROIR NOIR. Il a aussi conçu Les variations chromatiques de Glenn Gould et le « webler » Tulse Luper Suitcases de Peter Greenaway, ainsi que réalisé des projets pour Sigur Rós, Émilie Simon, Jean Leloup et Malajube. Ses projets ont été présentés entre autres dans Wired, The Guardian, Creative Review, Rolling Stone, Q Magazine, Interview, les Inrocks, Creativity et Boards. En 2011, Vincent Morisset signe, BLA BLA, produit à l’ONF, un nouveau « film pour ordinateur » sur les principes de la communication humaine.

Cet homme donne une entité aux projets hors-norme nommée, AATOAA. Bref, Vincent Morisset n’a pas fini de nous épater, laissons-nous emporter par ces projets innovateurs !

 

Vincent Morisset

À propos de