Mercè, la grande fête des catalans

Par Pascal Rioux

La Mercè est le festival le plus attendu par tous les habitants de Barcelone. Depuis 1902, cette fête est célébrée annuellement vers la fin du mois de septembre. Cette année, le festival de La Mercè s’est tenu du 21 au 24 septembre. Le festival est organisé pour commémorer les Saint-Patrons de Barcelone, la Mare de Deu la Mercè. La Mercè donne lieu à de nombreux spectacles de rues et d’autres manifestations. Certains d’entre eux sont maintenant devenus des incontournables pour les festivaliers.

Parmi eux, on retrouve les Castelletes (tours humaines) qui sont une compétition opposant des équipes de gymnastes qui ont pour tâche de former la plus haute tour humaine.

La Parade des Géants est, elle aussi, très populaire. Il s’agit de représenter des rois et reines de plus de 3 mètres qui se promènent parmi la foule au plus grand plaisir des enfants!

Le Correfoc est un évènement où des gens de Barcelone se déguisent en diable et où ceux-ci font des tours impressionnants à l’aide de torches et de feux d’artifice. De plus, des dragons, des gargouilles et d’autres créatures se mêlent de la fête en crachant du feu. Le Correfoc est séparé en deux parties : le Correfoc des enfants et celui des adultes. Ce dernier est l’évènement le plus dangereux de la Mercè, car il reste toujours possible que les spectateurs reçoivent quelques étincelles. Le port d’habits à manches longues est fortement conseillé pour ceux et celle voulant participer à l’évènement.

 

 

À propos de