Palo Alto, le design à son meilleur

Jeudi le 13 octobre

Par Andréanne Parent et Alexandre Forest

À l’insu des regards, isolé du centre-ville, se cache une communauté florissante, dont des studios regroupant diverses branches du multimédia. Fondée à la fin des années 1990, cet ancien complexe de manufacture fut remis sur pieds par six membres ambitieux et désirant développer un endroit où l’art et la culture en seraient les principales alliances. Au fil du temps, ils accumulèrent succès et prestige à l’échelle internationale en raison de leur expertise et dans leur dévotion envers l’innovation et la créativité.

Ce matin, en sortant du métro Selva de Mar, le groupe n’avait aucune idée préconçue de la prochaine activité. Notre esprit était ouvert à la plus grande extravagance, comme à l’ennui le plus mortel. Pourtant, ce fut loin d’être ce dernier! Dépassé l’arche de pierre et le stationnement envahi de voitures européennes, nous fûmes accueillis par une végétation luxuriante. Tout autour du nous transpirait la verdure, l’éclat et la fraîcheur. D’immenses vignes et autres plantes grimpantes serpentaient sur les murs telle une nappe qu’on déploie sur une table de bois poli. Fleurs sauvages à feuilles timides orchestraient une harmonie de lumière et de couleur sur les parois des édifices qui nous entouraient. Bientôt, nous dûmes quitter ce maelstrom floral afin de nous concentrer sur la venue de notre guide, la charmante Eva. Dans un anglais au très fort – mais sympathique – accent espagnol, elle nous entraîna dans l’histoire de Palo Alto, ainsi que dans l’atelier Mariscal. Déjà, même la porte menant au studio nous souhaita une bienvenue distinguée (« Todo lo que necesitas es amor », tout ce qui importe c’est l’amour).

À l’intérieur, une surprise nous figea sur place : la moindre surface apparente transpirait le design. Le mobilier, l’agencement des nuances, les objets… Rien n’était propre au conformisme. Une atmosphère chaleureuse pimentait notre exaltation, amplifiée par l’enthousiasme de notre guide. Elle nous présenta avec entrain les réalisations qu’avait effectuées le studio au cours des dernières années, en plus des prix qu’ils ont emportés grâce au professionnalisme et à l’originalité de leur travail. Nous eûmes même la chance de rencontrer le grand Javier Mariscal qui partagea quelques minutes de son précieux temps avec nous.

Une expérience pour le moins enrichissante, qui n’eut pour résultat qu’alimenter notre inspiration jusqu’à atteindre des sommets aussi hauts que les vignes logeant les bâtiments de ce complexe unique en son genre.

 

À propos de